IAC
Insémination intra-utérine intraconjugale (ou IIU)
Un traitement hormonal léger permet d’améliorer la qualité de l’ovulation et de déterminer le meilleur moment pour l’insémination. Une sélection de spermatozoïdes mobiles est préparée au laboratoire puis déposée dans l’utérus facilitant le rapprochement de l’ovule et des spermatozoïdes pour augmenter les chances de fécondation « in vivo »
FIV
Fécondation In Vitro
Un traitement hormonal plus important permet d’obtenir le développement de plusieurs follicules qui sont ensuite ponctionnés pour récupérer les ovules sous anesthésie générale par échographie endovaginale. Une sélection de spermatozoïdes mobiles est préparée au laboratoire puis déposée à proximité immédiate des ovules pour la fécondation « in vitro » (hors de l’utérus). La fécondation des ovules est observée le lendemain. Les embryons se développent dans des milieux de culture adaptés. Un embryon est sélectionné quelques jours plus tard (2 à 5 jours) pour être transféré dans l’utérus.
ICSI
Intra Cytoplasmic Sperm Injection
Selon le même schéma qu’une FIV classique avec une étape supplémentaire au laboratoire : on pratique l’injection d’1 spermatozoïde directement dans chaque ovule à l’aide d’une micropipette avec un micromanipulateur sous microscope.
Congélation embryonnaire par vitrification
C’est une technique récente de congélation ultra-rapide des embryons dans l’azote liquide (-196°C), permettant de limiter la formation de cristaux de glace qui pourraient abîmer les cellules embryonnaires. Elle permet d’augmenter significativement les taux de grossesse en comparaison avec la congélation lente classique encore pratiquée dans de nombreux centres.